Titre : |
Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER |
Editeur : |
Caen : EMS |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
377 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37687-982-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
|
Index. décimale : |
D20 Formation professionnelle |
Résumé : |
"Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif |
Complément : |
bibliographie/illustrations |
Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p. ISBN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
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Index. décimale : |
D20 Formation professionnelle |
Résumé : |
"Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatif |
Complément : |
bibliographie/illustrations |
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