Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'enfant non conforme ? / Claire METZ (2021)
Titre : L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Le Carnet psy Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture) L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - (Le Carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture)