Détail de l'auteur
Auteur Laelia BENOIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescent "fragile" : peut-on prédire en psychiatrie ? / Laelia BENOIT (2016)
Titre : L'adolescent "fragile" : peut-on prédire en psychiatrie ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Laelia BENOIT Editeur : Recherches Année de publication : 2016 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86222-093-2 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / EVALUATION / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RISQUE Résumé : Qui sait la manière dont les psychiatres voient l’avenir des adolescents ? Peuvent-ils prédire les troubles mentaux ? Controversée en France, la prédiction de la psychose est devenue un enjeu prioritaire de la psychiatrie internationale fondé sur l’espoir d’une intervention à un stade précoce. Toutefois, les jeunes dont le mal-être pourrait traduire aussi bien des symptômes précurseurs de la psychose qu’un malaise en lien avec l’adolescence, représentent des cas ordinaires pour les psychiatres.
Adoptant une posture frontalière, l'auteur mène une série d'entretiens auprès de psychiatres spécialistes de l'adolescence. Elle analyse leurs incertitudes face à des adolescents dits «fragiles» et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.Complément : annexes/bibliographie/tableaux L'adolescent "fragile" : peut-on prédire en psychiatrie ? [Ouvrage] / Laelia BENOIT . - Recherches, 2016 . - 248 p.
ISBN : 978-2-86222-093-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / EVALUATION / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RISQUE Résumé : Qui sait la manière dont les psychiatres voient l’avenir des adolescents ? Peuvent-ils prédire les troubles mentaux ? Controversée en France, la prédiction de la psychose est devenue un enjeu prioritaire de la psychiatrie internationale fondé sur l’espoir d’une intervention à un stade précoce. Toutefois, les jeunes dont le mal-être pourrait traduire aussi bien des symptômes précurseurs de la psychose qu’un malaise en lien avec l’adolescence, représentent des cas ordinaires pour les psychiatres.
Adoptant une posture frontalière, l'auteur mène une série d'entretiens auprès de psychiatres spécialistes de l'adolescence. Elle analyse leurs incertitudes face à des adolescents dits «fragiles» et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.Complément : annexes/bibliographie/tableaux