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Génération connectée : comment l’accompagner ? / Anne JOCHUM (2017)
Titre : Génération connectée : comment l’accompagner ? Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2017 Importance : 54 min. Langues : Français (fre) Mots clés : CYBERHARCELEMENT / ENFANT / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / HARCELEMENT MORAL / HARCELEMENT SEXUEL / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles… autant d’outils numériques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Nos enfants ont aujourd’hui un accès fascinant sur ce monde virtuel qui génère cependant des conflits et des inquiétudes au sein des familles. Ces usages jouent-ils un rôle sur le développement de l’enfant ? Comment poser un cadre d’utilisation de ces nouveaux outils qui sont devenus incontournables ? Les modes de communication ont évolué, comment accompagner nos enfants? Nous sommes partis rencontrer un cortège de spécialistes afin d’établir un état des lieux: orthophoniste, psychologue, psychomotricien, sociologue, professeur, orthoptiste… Chacun va nous faire part de ses constats lorsque l’enfant reste trop en contact avec les écrans… Autant de rencontres qui vont nous faire prendre connaissance de certains enjeux de construction psychique et motrice, pour mieux nous positionner sur cette question…
Bonus :
- Comment installer la notion de temps d’utilisation chez l’enfant ?
- Le harcèlement via internet et les réseaux sociaux
- D-clic p@rents, une appli pour les parents autour des écrans
- Sommeil et monde virtuel
- Le respect de l’intimité chez l’adolescent
- Quand l’enfant / ado est confronté à un problème
- Les balises 3-6-9-12, âge par âge
- Concentration, attention et télé le matinNote de contenu : Documentaire
Intervenants :
- Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie, Université Paris VII Diderot
- Charles Jaffelin, Psychothérapeute
- Claire Corbel-Dhorne, Psychomotricienne
- Laurence Davoust-Lamour, Sociologue, enseignante à l’Université de Bretagne SudGénération connectée : comment l’accompagner ? [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2017 . - 54 min.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CYBERHARCELEMENT / ENFANT / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / HARCELEMENT MORAL / HARCELEMENT SEXUEL / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : Téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles… autant d’outils numériques qui font aujourd’hui partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. Nos enfants ont aujourd’hui un accès fascinant sur ce monde virtuel qui génère cependant des conflits et des inquiétudes au sein des familles. Ces usages jouent-ils un rôle sur le développement de l’enfant ? Comment poser un cadre d’utilisation de ces nouveaux outils qui sont devenus incontournables ? Les modes de communication ont évolué, comment accompagner nos enfants? Nous sommes partis rencontrer un cortège de spécialistes afin d’établir un état des lieux: orthophoniste, psychologue, psychomotricien, sociologue, professeur, orthoptiste… Chacun va nous faire part de ses constats lorsque l’enfant reste trop en contact avec les écrans… Autant de rencontres qui vont nous faire prendre connaissance de certains enjeux de construction psychique et motrice, pour mieux nous positionner sur cette question…
Bonus :
- Comment installer la notion de temps d’utilisation chez l’enfant ?
- Le harcèlement via internet et les réseaux sociaux
- D-clic p@rents, une appli pour les parents autour des écrans
- Sommeil et monde virtuel
- Le respect de l’intimité chez l’adolescent
- Quand l’enfant / ado est confronté à un problème
- Les balises 3-6-9-12, âge par âge
- Concentration, attention et télé le matinNote de contenu : Documentaire
Intervenants :
- Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie, Université Paris VII Diderot
- Charles Jaffelin, Psychothérapeute
- Claire Corbel-Dhorne, Psychomotricienne
- Laurence Davoust-Lamour, Sociologue, enseignante à l’Université de Bretagne SudSemblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSépare-moi, accueille-moi / Anne JOCHUM (2008)
Titre : Sépare-moi, accueille-moi Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2008 Importance : 24 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Sépare-moi, accueille-moi [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2008 . - 24 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Et si on parlait de la mort ! / Anne JOCHUM (2016)
Titre : Et si on parlait de la mort ! Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2016 Importance : 51 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ENFANT / MORT / PSYCHOLOGIE / TEMOIGNAGE Résumé : « Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !
Bonus:
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écransNote de contenu : Interventions de :
- Marie-Noëlle Clément, Psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN
- Virginie Keraudren, Psychologue clinicienneEt si on parlait de la mort ! [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2016 . - 51 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ENFANT / MORT / PSYCHOLOGIE / TEMOIGNAGE Résumé : « Au panthéon des questions qui gênent les parents, il y a la fabrication des bébés et il y a la question de la mort » nous explique Marie-Noelle Clément, psychiatre. Parler de la mort à ses enfants, voilà une question taboue qui nous a tous déjà embarrassés et qui pourtant est fondamentale dans la construction de l’enfant… Dans ce film, nous découvrons d’abord la différence entre la séparation et la rupture que nous pratiquons et exerçons depuis notre plus jeune âge. Puis quel est le rapport que l’enfant a à la mort et la représentation qu’il en a. Enfin, les intervenantes nous éclairent sur la manière dont nous pouvons accompagner un enfant qui peut être confronté à la mort ou qui est endeuillé. A travers des lectures de contes, des débats d’enfants, des témoignages d’adultes, nous plongeons dans l’univers enfantin de la mort, guidés par de précieuses informations de professionnelles sur les besoins et les comportements des enfants face au deuil… Et si on parlait de la mort !
Bonus:
- Parler de la maladie
- Comment parler du terrorisme
- Le suicide d’un proche
- Annoncer sa propre mort
- Les professionnels autour de la famille
- Le processus du deuil expliqué par un schéma
- La culpabilité renforcée chez l’adolescent
- La représentation de la mort sur les écransNote de contenu : Interventions de :
- Marie-Noëlle Clément, Psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN
- Virginie Keraudren, Psychologue clinicienne