Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueil familial et éducation / Carole-Anne ESCHENAZI (2019)
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Accueil familial et éducation [Ouvrage] / Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 100 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal DREYER (2017)
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [Ouvrage] / Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 339 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-386-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale / Mylène THOU (2018)
Titre : Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale : Guide pour renouveler son approche du développement local Type de document : Ouvrage Auteurs : Mylène THOU ; Pascale VINCENT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre la société. Synthèse Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-562-1 Langues : Français (fre) Mots clés : DEVELOPPEMENT LOCAL / ECOLOGIE / ECONOMIE / INNOVATION / INNOVATION SOCIALE / METHODE / OUTIL / TERRITOIRE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : "Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils.
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l'innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d'innovation ? Comment positionner mon rôle dans l'accompagnement du processus ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie/Glossaire Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale : Guide pour renouveler son approche du développement local [Ouvrage] / Mylène THOU ; Pascale VINCENT . - Lyon : Chronique Sociale, 2018 . - 227 p.. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-562-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : DEVELOPPEMENT LOCAL / ECOLOGIE / ECONOMIE / INNOVATION / INNOVATION SOCIALE / METHODE / OUTIL / TERRITOIRE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : "Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels. Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils.
Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Comment et avec quoi se fabrique l'innovation ? Sur quoi agir pour faire avancer le processus d'innovation ? Comment positionner mon rôle dans l'accompagnement du processus ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie/Glossaire Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion / Valérie DESCROIX (2019)
Titre : Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie DESCROIX Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-626-0 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion [Ouvrage] / Valérie DESCROIX . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 156 p.
ISBN : 978-2-36717-626-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien / Jean-Paul MARTIN (2017)
Titre : Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY Mention d'édition : 7è Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Langues : Français (fre) Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien [Ouvrage] / Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY . - 7è . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 391 p.
ISBN : 978-2-85008-966-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux L'impact familial de la maladie d'Alzheimer : comprendre pour accompagner / Thierry DARNAUD (2019)PermalinkPhilosophie de la précarité : sortir de l'impuissance / Laurent OTT (2019)PermalinkPhotolangage : Discriminations et harcèlement / Claire BELISLE (2019)PermalinkPhotolangage Interculturalité et Santé / Claire BELISLE (2021)PermalinkProtection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)PermalinkQuand la religion s'invite en entreprise / Michel YOUNÈS (2019)PermalinkSoins, alcool et personnes âgées / Pascal MENECIER (2019)Permalink