Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social / Philippe CROGNIER (2023)
Titre : Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe CROGNIER Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0775-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social [Ouvrage] / Philippe CROGNIER . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 150 p.
ISBN : 979-10-346-0775-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Le grand imbroglio de l'autisme / Claude WACJMAN (2018)
Titre : Le grand imbroglio de l'autisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude WACJMAN Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0396-1 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.Le grand imbroglio de l'autisme [Ouvrage] / Claude WACJMAN . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 195 p.
ISBN : 979-10-346-0396-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.