Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation H47 (3)



L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation / Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN (2017)
Titre : L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2017 Collection : Champs Importance : 520 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122479-7 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CONDITIONS DE VIE / FOLIE / GUERRE / HOPITAL PSYCHIATRIQUE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "Sous l’Occupation, 45 000 malades mentaux sont morts derrière les murs des hôpitaux psychiatriques français. Morts de faim et de froid. Ont-ils été exterminés par le régime de Vichy qui aurait fait siens les préceptes eugénistes d’un Alexis Carrel ? Les psychiatres ont-ils été complices de ce « génocide des fous » ? C’est ce que les militants d’un devoir de mémoire mal compris martèlent avec force depuis deux décennies. Pour en finir avec la polémique, une historienne a mené l’enquête. Des années de recherche dans les archives lui ont été nécessaires pour reconstituer le scénario dramatique qui a conduit à l’hécatombe et pour donner enfin une place dans la mémoire collective à des victimes « transparentes ».L’Hécatombe des fous a reçu le prix Jean Finot de l’Académie des sciences morales et politiques, le prix Pierre Simon Éthique et Société, la médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux et le prix de l’Évolution psychiatrique." (extrait de la 4ème de couverture) Complément : bibliographie L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation [Ouvrage] / Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Auteur . - Paris : Flammarion, 2017 . - 520 p. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-122479-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CONDITIONS DE VIE / FOLIE / GUERRE / HOPITAL PSYCHIATRIQUE / VIOLENCE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "Sous l’Occupation, 45 000 malades mentaux sont morts derrière les murs des hôpitaux psychiatriques français. Morts de faim et de froid. Ont-ils été exterminés par le régime de Vichy qui aurait fait siens les préceptes eugénistes d’un Alexis Carrel ? Les psychiatres ont-ils été complices de ce « génocide des fous » ? C’est ce que les militants d’un devoir de mémoire mal compris martèlent avec force depuis deux décennies. Pour en finir avec la polémique, une historienne a mené l’enquête. Des années de recherche dans les archives lui ont été nécessaires pour reconstituer le scénario dramatique qui a conduit à l’hécatombe et pour donner enfin une place dans la mémoire collective à des victimes « transparentes ».L’Hécatombe des fous a reçu le prix Jean Finot de l’Académie des sciences morales et politiques, le prix Pierre Simon Éthique et Société, la médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux et le prix de l’Évolution psychiatrique." (extrait de la 4ème de couverture) Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 617785 H47-VON Livre La Ravoire Ouvrage Disponible PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition / Sébastien SAETTA (2024)
![]()
![]()
Titre : PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition : rapport final de recherche Type de document : Ouvrage Auteurs : Sébastien SAETTA ; Magali COLDEFY ; Coralie GANDRE ; Jean-Paul LANQUETIN ; Delphine MOREAU ; Frédéric MOUGEOT ; Yvonne QUENUM ; Loïc ROHR ; Livia VELPRY Editeur : Paris : Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) Année de publication : 2024 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "La fréquence et les importantes disparités en matière de recours à la coercition, notamment à l’isolement et à la contention sur le territoire français, ont été confirmées. Si les établissements peu coercitifs sont minoritaires, la moindre coercition n’est pas pour autant anecdotique, avec notamment environ 10% d’établissement déclarant ne pas recourir à la contention. Les tâches 2 et 3 ont permis de mettre en exergue trois catégories de leviers de la moindre coercition (relation de soin, collectif de soin, milieu de vie) qui sont soutenus par une culture du soin et dont l’activation et la pérennité sont liées au travail de l’équipe d’encadrement, à une communauté médicale impliquée et soudée, au soutien des directions, ainsi qu’à une culture d’établissement et à des processus d’institutionnalisation."
(extrait du résumé du rapport)Note de contenu : Recherche conduite par le Laboratoire de recherche ENSEIS, dans le cadre de l'AAP de Recherche en santé publique 2020
« Interventions, services et politiques favorables à la santé »Complément : bibliographie/graphiques/Photographies En ligne : https://recherche.enseis.fr/travaux-de-recherche/sante-handicap-et-dependance/ps [...] PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition : rapport final de recherche [Ouvrage] / Sébastien SAETTA ; Magali COLDEFY ; Coralie GANDRE ; Jean-Paul LANQUETIN ; Delphine MOREAU ; Frédéric MOUGEOT ; Yvonne QUENUM ; Loïc ROHR ; Livia VELPRY . - Paris : Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP), 2024 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "La fréquence et les importantes disparités en matière de recours à la coercition, notamment à l’isolement et à la contention sur le territoire français, ont été confirmées. Si les établissements peu coercitifs sont minoritaires, la moindre coercition n’est pas pour autant anecdotique, avec notamment environ 10% d’établissement déclarant ne pas recourir à la contention. Les tâches 2 et 3 ont permis de mettre en exergue trois catégories de leviers de la moindre coercition (relation de soin, collectif de soin, milieu de vie) qui sont soutenus par une culture du soin et dont l’activation et la pérennité sont liées au travail de l’équipe d’encadrement, à une communauté médicale impliquée et soudée, au soutien des directions, ainsi qu’à une culture d’établissement et à des processus d’institutionnalisation."
(extrait du résumé du rapport)Note de contenu : Recherche conduite par le Laboratoire de recherche ENSEIS, dans le cadre de l'AAP de Recherche en santé publique 2020
« Interventions, services et politiques favorables à la santé »Complément : bibliographie/graphiques/Photographies En ligne : https://recherche.enseis.fr/travaux-de-recherche/sante-handicap-et-dependance/ps [...] Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112506 H47-SAE Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Rapport_scientifique_final_PLAID-CareAdobe Acrobat PDFScarifications : l'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable / Adrien CASCARINO (2024)
Titre : Scarifications : l'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable Type de document : Ouvrage Auteurs : Adrien CASCARINO Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8140-7 Note générale : Pour aller plus loin, venez écouter l'auteur parler du sujet de son ouvrage !
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus
https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/webinaire-la-prise-en-charge-des-scarifications-adolescentesLangues : Français (fre) Mots clés : EMOTION / RELATION ENFANT-PARENTS / SCARIFICATION / SOIN / SOUFFRANCE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "Un ouvrage qui donne des clefs aux parents et aux professionnels accompagnant des adolescents se scarifiant, pour mieux se positionner face à ces pratiques qui leur sont insupportables.
Une mère s’effondre en pleurs et se sent « anéantie » par les scarifications de sa fille. Un psychiatre ressent les entailles de ses patients comme une blessure « dans sa propre chair ». Une infirmière recoud des plaies de scarifications sans anesthésie pour dissuader une adolescente de recommencer.
Environ 1 adolescent sur 6 s’est déjà scarifié d’après les dernières statistiques. Face à ceux qui se coupent régulièrement et volontairement la peau, parents et soignants se sentent mis à mal.
Adrien Cascarino prend le temps d’écouter ces adultes confrontés aux scarifications de leurs enfants ou de leurs patients. Il analyse finement leurs ressentis d’impuissance, de culpabilité et de colère et renouvelle ainsi en profondeur l’approche et la compréhension de cette symptomatologie adolescente.
En se concentrant sur ce qui se joue sur le plan psychique lors de la rencontre entre jeune et adultes, il propose des solutions pour une amélioration des soins. Au niveau institutionnel, il donne notamment des indications pour diminuer la prévalence des scarifications, sans pour autant tomber dans des logiques punitives qui risqueraient de majorer la souffrance psychique des patients." (In : présentation du document)Note de contenu : Complément : bibliographie Scarifications : l'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable [Ouvrage] / Adrien CASCARINO . - Toulouse : Erès, 2024 . - 261 p.
ISBN : 978-2-7492-8140-7
Pour aller plus loin, venez écouter l'auteur parler du sujet de son ouvrage !
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus
https://www.editions-eres.com/eres-formations/formation/webinaire-la-prise-en-charge-des-scarifications-adolescentes
Langues : Français (fre)
Mots clés : EMOTION / RELATION ENFANT-PARENTS / SCARIFICATION / SOIN / SOUFFRANCE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "Un ouvrage qui donne des clefs aux parents et aux professionnels accompagnant des adolescents se scarifiant, pour mieux se positionner face à ces pratiques qui leur sont insupportables.
Une mère s’effondre en pleurs et se sent « anéantie » par les scarifications de sa fille. Un psychiatre ressent les entailles de ses patients comme une blessure « dans sa propre chair ». Une infirmière recoud des plaies de scarifications sans anesthésie pour dissuader une adolescente de recommencer.
Environ 1 adolescent sur 6 s’est déjà scarifié d’après les dernières statistiques. Face à ceux qui se coupent régulièrement et volontairement la peau, parents et soignants se sentent mis à mal.
Adrien Cascarino prend le temps d’écouter ces adultes confrontés aux scarifications de leurs enfants ou de leurs patients. Il analyse finement leurs ressentis d’impuissance, de culpabilité et de colère et renouvelle ainsi en profondeur l’approche et la compréhension de cette symptomatologie adolescente.
En se concentrant sur ce qui se joue sur le plan psychique lors de la rencontre entre jeune et adultes, il propose des solutions pour une amélioration des soins. Au niveau institutionnel, il donne notamment des indications pour diminuer la prévalence des scarifications, sans pour autant tomber dans des logiques punitives qui risqueraient de majorer la souffrance psychique des patients." (In : présentation du document)Note de contenu : Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414390 H47-CAS Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible