Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Faire une suggestion Affiner la recherche
18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE / Philippe GESTIN (2022)
Titre : 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7281-8 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE [Ouvrage] / Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2022 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7492-7281-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux / Michel BASS (2022)
Titre : L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel BASS Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7262-7 Langues : Français (fre) Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux [Ouvrage] / Michel BASS . - Toulouse : Erès, 2022 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7492-7262-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir / Patrick ARDON (2018)
Titre : La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick ARDON ; Marie-France ARDON Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves [Ouvrage] / Patrick ARDON ; Marie-France ARDON . - Toulouse : Erès, 2018 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie Cliniques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cliniques : paroles de praticiens en institution Type de document : Revue Editeur : Toulouse : Erès ISBN/ISSN/EAN : 2115-8177 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cliniques : paroles de praticiens en institution [Revue] . - Toulouse : Erès.
ISSN : 2115-8177
Langues : Français (fre)Comment survivre à ses enfants / Patrick BEN SOUSSAN (2019)
Titre : Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick BEN SOUSSAN Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : 1001 BB Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6317-5 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit [Ouvrage] / Patrick BEN SOUSSAN . - Toulouse : Erès, 2019 . - 240 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-6317-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie L'enfance, une grande question philosophique / Laurent BACHLER (2021)PermalinkL'enfant non conforme ? / Claire METZ (2021)PermalinkEspaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)PermalinkMédiation thérapeutique avec le cheval / Cécile BARROIS (2020)Permalinkla médiation transformative / Robert A. BARUCH BUSH (2018)PermalinkMigrants et accès à la ville (2018)PermalinkLe récit de vie de la personne âgée en institution / Catherine SCHMUTZ-BRUN (2019)PermalinkRobots, de nouveaux partenaires de soins psychiques / Serge TISSERON (2018)PermalinkLes séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)PermalinkViolences et enfance : une expérience de prévention citoyenne à Lille / Pierre DELION (2019)Permalink