Titre : |
“Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance |
Type de document : |
Ecrit etudiant |
Auteurs : |
Maïa BELLEMIN |
Editeur : |
Annecy : ENSEIS Haute-Savoie |
Année de publication : |
2025 |
Importance : |
41 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE
|
Résumé : |
"“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/Glossaire |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
“Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance [Ecrit etudiant] / Maïa BELLEMIN . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 41 p. Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE
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Résumé : |
"“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/Glossaire |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
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