Titre : |
« Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie |
Type de document : |
Ecrit etudiant |
Auteurs : |
Edith ROY |
Editeur : |
Annecy : ENSEIS Haute-Savoie |
Année de publication : |
2025 |
Importance : |
45 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA
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Résumé : |
"La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
« Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie [Ecrit etudiant] / Edith ROY . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p. Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA
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Résumé : |
"La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
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