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« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » / Anthéa BARBIER (2025)
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Titre : « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Anthéa BARBIER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Barbier Anthéa_ MémoireAdobe Acrobat PDF“Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance / Maïa BELLEMIN (2025)
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Titre : “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Maïa BELLEMIN Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance [Ecrit etudiant] / Maïa BELLEMIN . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Titre : “Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Salomé GRUDE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots clés : CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE Résumé : "Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire “Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” [Ecrit etudiant] / Salomé GRUDE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE Résumé : "Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Titre : « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Edith ROY Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie [Ecrit etudiant] / Edith ROY . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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« Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » / ROY, Edith (2025)Adobe Acrobat PDF
Titre : Sexualité invisibilisée ; être une femme et mère en structure d’accueil Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Elora SIAM Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / EXCLUSION SOCIALE / FEMME / INTIMITE / MERE / MERE CELIBATAIRE / SEXUALITE / TRAUMATISME / {STRUCTURE D'HEBERGEMENT} Résumé : "Malgré une société dans laquelle parler de sexualité, principalement celle des femmes est encore tabou, j’ai décidé dans cet écrit de mettre en lumière les femmes en Accueil Mère Enfant et pas uniquement dans leur rôle de mère.
Ce travail de recherche s’oriente sur l’intimité et la sexualité des mères isolées accueillies dans des structures d’hébergement. Ces femmes sont souvent confrontées à un isolement social et elles ont vécu de nombreuses violences, ruptures familiales et séparations, ce qui m’amène à m’interroger sur la place de leur intimité et de leur sexualité dans ce contexte de vie.
A la suite de plusieurs observations présentées, je me suis alors demandé Comment les Accueils- Mère-Enfant impactent-ils la sexualité des mères en exclusion
sociale ?
Ce mémoire de pratiques professionnelles s’articule autour de cette première question. Dans une première partie, je présente le cadre institutionnel et un travail de recherche axé sur la vie affective, intime et sexuelle, en lien avec leur présence en institution et le fait d’être mère isolée en exclusion sociale. La seconde partie est consacrée à la réalisation d’enquêtes de terrain menées auprès des femmes accompagnées en AME et auprès de professionnels les accompagnant. Enfin, la dernière
partie propose une analyse des résultats d’enquêtes et ainsi que des propositions éducatives." (4è de couverture)Complément : bibliographie/liste de sigles Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Sexualité invisibilisée ; être une femme et mère en structure d’accueil [Ecrit etudiant] / Elora SIAM . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / EXCLUSION SOCIALE / FEMME / INTIMITE / MERE / MERE CELIBATAIRE / SEXUALITE / TRAUMATISME / {STRUCTURE D'HEBERGEMENT} Résumé : "Malgré une société dans laquelle parler de sexualité, principalement celle des femmes est encore tabou, j’ai décidé dans cet écrit de mettre en lumière les femmes en Accueil Mère Enfant et pas uniquement dans leur rôle de mère.
Ce travail de recherche s’oriente sur l’intimité et la sexualité des mères isolées accueillies dans des structures d’hébergement. Ces femmes sont souvent confrontées à un isolement social et elles ont vécu de nombreuses violences, ruptures familiales et séparations, ce qui m’amène à m’interroger sur la place de leur intimité et de leur sexualité dans ce contexte de vie.
A la suite de plusieurs observations présentées, je me suis alors demandé Comment les Accueils- Mère-Enfant impactent-ils la sexualité des mères en exclusion
sociale ?
Ce mémoire de pratiques professionnelles s’articule autour de cette première question. Dans une première partie, je présente le cadre institutionnel et un travail de recherche axé sur la vie affective, intime et sexuelle, en lien avec leur présence en institution et le fait d’être mère isolée en exclusion sociale. La seconde partie est consacrée à la réalisation d’enquêtes de terrain menées auprès des femmes accompagnées en AME et auprès de professionnels les accompagnant. Enfin, la dernière
partie propose une analyse des résultats d’enquêtes et ainsi que des propositions éducatives." (4è de couverture)Complément : bibliographie/liste de sigles Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Sexualité invisibilisée ; être une femme et mère en structure d’accueilAdobe Acrobat PDF