ANNECY DEASS - Mémoires




Titre : Le parcours de soins en addictologie : Un accompagnement global. Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Charlotte BELOTTI Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / ADDICTION / DROGUE / RISQUE / SOIN Résumé : "La consommation drogues, qu’elles soient licites ou non, est un enjeu de santé publique important. Mon stage au sein d’un Centre de Soins et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA) m’a amenée à m’intéresser plus particulièrement à l’accompagnement social dans ce domaine.
Dans ce travail de mémoire, je me suis attaché dans un premier temps à comprendre les enjeux de l’évocation des reprises de consommations dans l’accompagnement au sein des structures d’addictologie. D’autre part, j’ai choisi d’analyser la place occupée par l’assistant de service social, auprès des personnes accompagnées, au sein de ces structures et équipes pluridisciplinaires et plus largement dans le parcours de soins.
L’accès aux droits apparait ainsi comme un levier, voire une condition essentielle pour l’accès aux soins." (résumé de l'ateur)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Le parcours de soins en addictologie : Un accompagnement global. [Ecrit etudiant] / Charlotte BELOTTI . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / ADDICTION / DROGUE / RISQUE / SOIN Résumé : "La consommation drogues, qu’elles soient licites ou non, est un enjeu de santé publique important. Mon stage au sein d’un Centre de Soins et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA) m’a amenée à m’intéresser plus particulièrement à l’accompagnement social dans ce domaine.
Dans ce travail de mémoire, je me suis attaché dans un premier temps à comprendre les enjeux de l’évocation des reprises de consommations dans l’accompagnement au sein des structures d’addictologie. D’autre part, j’ai choisi d’analyser la place occupée par l’assistant de service social, auprès des personnes accompagnées, au sein de ces structures et équipes pluridisciplinaires et plus largement dans le parcours de soins.
L’accès aux droits apparait ainsi comme un levier, voire une condition essentielle pour l’accès aux soins." (résumé de l'ateur)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Le parcours de soins en addictologie : Un accompagnement globalAdobe Acrobat PDFAssistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? / Julie LEGER (2025)
![]()
Titre : Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Julie LEGER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? [Ecrit etudiant] / Julie LEGER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ?Adobe Acrobat PDF« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » / Margot MAZARD (2025)
![]()
Titre : « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Margot MAZARD Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » [Ecrit etudiant] / Margot MAZARD . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap »Adobe Acrobat PDFL’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité / Stéphanie PETIT TOULOTTE (2025)
![]()
Titre : L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Stéphanie PETIT TOULOTTE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité [Ecrit etudiant] / Stéphanie PETIT TOULOTTE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDF