Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation D60 (3)



L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux / Michel BASS (2022)
![]()
Titre : L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel BASS Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7262-7 Langues : Français (fre) Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux [Ouvrage] / Michel BASS . - Toulouse : Erès, 2022 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7492-7262-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224909 D60-BAS Livre Annecy Ouvrage Disponible 413481 D60-BAS Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 110609 D60-BAS Livre Firminy Ouvrage Sorti jusqu'au 08/04/2025 Documents numériques
![]()
L'anti-manuel de management dans les EHPADURL
Titre : Penser le management en action sociale et médico-sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-René LOUBAT Mention d'édition : 3e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Guides Santé Social Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080256-2 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Penser le management en action sociale et médico-sociale [Ouvrage] / Jean-René LOUBAT . - 3e . - Paris : Dunod, 2019 . - 464 p.. - (Guides Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-080256-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224041 D60-LOU Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 26/03/2025 Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire / Manon PESLE (2025)
![]()
Titre : Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire Type de document : Ouvrage Auteurs : Manon PESLE ; David GRAND Editeur : Paris : INJEP Année de publication : 2025 Collection : Notes et rapports Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ASSOCIATION / AUTONOMIE / CADRE / COORDONNATEUR / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ELU LOCAL / EQUIPE / GESTION ADMINISTRATIVE / GESTION FINANCIERE / MANAGEMENT / MJC / ORGANISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RESPONSABILITE / USURE PROFESSIONNELLE / VALEUR Index. décimale : D60 Management Résumé : "Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leur poste, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres salariés en fonction de direction. Fondée sur une enquête qualitative, la recherche identifie et restitue les épreuves vécues au quotidien par les cadres, ce qu’elles leur font vivre et les manières dont ils réagissent et font face au quotidien.
L’enquête s’intéresse donc à l’expérience des cadres des MJC, en lien avec une organisation associative et des équipes de travail, tout en la resituant dans une organisation, un réseau associatif et plus largement dans un ensemble de processus incluant une transformation du travail, la professionnalisation des salariés, la précarisation des animateurs, la montée en charge des fonctions d’administration, de gestion et de management au sein des associations d’éducation populaire, le désengagement financier de l’État, les effets de la nouvelle gestion publique et l’extension de la logique de projet. Les cadres se sentent à la fois très seuls dans leur quotidien, s’inscrivant de fait dans une forme répandue d’individualisation du travail, ce que donnent à voir les épreuves de la multi-activité, de la performance, de l’autonomie, mais aussi de la responsabilité. Pourtant, ces mêmes cadres sont pris dans un collectif dont ils assument la responsabilité et leur travail se révèle alors comme un système d’interactions et de contraintes complexes. Les épreuves administrative et financière, de l’humain et des valeurs permettent de saisir la dimension collective dans lesquelles les subjectivités s’inscrivent. Cette typologie permet enfin de cerner l’expérience des cadres dans sa globalité et de l’explorer dans le détail sans toutefois l’épuiser."
(extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire [Ouvrage] / Manon PESLE ; David GRAND . - Paris : INJEP, 2025 . - 72 p.. - (Notes et rapports) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSOCIATION / AUTONOMIE / CADRE / COORDONNATEUR / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ELU LOCAL / EQUIPE / GESTION ADMINISTRATIVE / GESTION FINANCIERE / MANAGEMENT / MJC / ORGANISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RESPONSABILITE / USURE PROFESSIONNELLE / VALEUR Index. décimale : D60 Management Résumé : "Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leur poste, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres salariés en fonction de direction. Fondée sur une enquête qualitative, la recherche identifie et restitue les épreuves vécues au quotidien par les cadres, ce qu’elles leur font vivre et les manières dont ils réagissent et font face au quotidien.
L’enquête s’intéresse donc à l’expérience des cadres des MJC, en lien avec une organisation associative et des équipes de travail, tout en la resituant dans une organisation, un réseau associatif et plus largement dans un ensemble de processus incluant une transformation du travail, la professionnalisation des salariés, la précarisation des animateurs, la montée en charge des fonctions d’administration, de gestion et de management au sein des associations d’éducation populaire, le désengagement financier de l’État, les effets de la nouvelle gestion publique et l’extension de la logique de projet. Les cadres se sentent à la fois très seuls dans leur quotidien, s’inscrivant de fait dans une forme répandue d’individualisation du travail, ce que donnent à voir les épreuves de la multi-activité, de la performance, de l’autonomie, mais aussi de la responsabilité. Pourtant, ces mêmes cadres sont pris dans un collectif dont ils assument la responsabilité et leur travail se révèle alors comme un système d’interactions et de contraintes complexes. Les épreuves administrative et financière, de l’humain et des valeurs permettent de saisir la dimension collective dans lesquelles les subjectivités s’inscrivent. Cette typologie permet enfin de cerner l’expérience des cadres dans sa globalité et de l’explorer dans le détail sans toutefois l’épuiser."
(extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112503 D60-PES Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Tenir au travailURL