Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : La famille à l'oeil nu Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme COURDURIES ; Agnès MARTIAL Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : septembre 2024 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-15060-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOPTION / AFFECTIVITE / APPROCHE HISTORIQUE / COUPLE / FAMILLE / FAMILLE MONOPARENTALE / GENRE / PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE / SEXE / VIOLENCE Index. décimale : A31 Sociologie de la famille Résumé : "La famille est constituée par l’ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et sœurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n’est pas un modèle rigide que l’on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d’entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes – adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe – sans oublier d’en explorer les variations dans le temps de l’histoire et l’espace des cultures." (4ième de couverture)Complément : bibliographie La famille à l'oeil nu [Ouvrage] / Jérôme COURDURIES ; Agnès MARTIAL . - Paris : CNRS Editions, septembre 2024 . - 152 p.
ISBN : 978-2-271-15060-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOPTION / AFFECTIVITE / APPROCHE HISTORIQUE / COUPLE / FAMILLE / FAMILLE MONOPARENTALE / GENRE / PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE / SEXE / VIOLENCE Index. décimale : A31 Sociologie de la famille Résumé : "La famille est constituée par l’ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et sœurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n’est pas un modèle rigide que l’on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d’entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes – adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe – sans oublier d’en explorer les variations dans le temps de l’histoire et l’espace des cultures." (4ième de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414286 A31-COU Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection / Solenne JOUANNEAU (2024)
Titre : Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection Type de document : Ouvrage Auteurs : Solenne JOUANNEAU Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2024 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14483-6 Langues : Français (fre) Mots clés : CONSENTEMENT / ENQUETE / FEMME / LEGISLATION / POUVOIR / PROTECTION JURIDIQUE / SCIENCE POLITIQUE / SOCIOLOGIE / VIOLENCE CONJUGALE Résumé : "« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte
ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/tableaux Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection [Ouvrage] / Solenne JOUANNEAU . - Paris : CNRS Editions, 2024 . - 412 p.
ISBN : 978-2-271-14483-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : CONSENTEMENT / ENQUETE / FEMME / LEGISLATION / POUVOIR / PROTECTION JURIDIQUE / SCIENCE POLITIQUE / SOCIOLOGIE / VIOLENCE CONJUGALE Résumé : "« Mieux protéger les femmes » : telle est l’ambition de l’ordonnance de protection, créée en 2010. Ce dispositif doit permettre à la justice d’intervenir en urgence dans des situations de violence au sein des couples, sans qu’il soit nécessaire de porter plainte
ou d’engager une procédure pénale. Pourtant, cet outil juridique demeure étonnement peu employé.
Afin de comprendre pourquoi, cette enquête originale rend compte aussi bien de la fabrique de la loi que de sa mise en application. Croisant archives, entretiens, analyses statistiques et observation d’audiences, elle revient sur les conditions d’élaboration et de transformation de ce droit à la protection porté par les organisations féministes, avant d’analyser la manière dont les juges s’en sont emparés.
Cette approche innovante permet de comprendre comment l’ordonnance de protection aboutit paradoxalement à instituer un seuil de violence « juridiquement acceptable » dans les couples, ce qui contribue à légitimer certaines pratiques d’extorsion du consentement féminin et perpétue ainsi la domination masculine." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226307 A36.2-JOU Livre Annecy Ouvrage Disponible